Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 22 - Patagonie - Le tour de la Péninsule Valdes

Jeudi 3 mars. Pour ce dernier jour de visite de ce voyage, je choisis de faire le tour de la Péninsule Valdes***, réputée pour abriter une grande diversité de faune et de flore. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est une énorme excroissance de 97 km de long sur 63 km de large, reliée au continent par un isthme de 35 km où l'on peut voir les deux golfes qui la bordent, celui de San José au nord et le Nuevo au sud.

Le tour complet de la péninsule Valdes fait 250 km de piste... Autant dire qu'il faut partir tôt le matin et n'espérer rentrer que tard le soir. La visite commence donc par le centre d'interprétation**. Des panneaux illustrent l'histoire, la géologie et le peuplement de la péninsule, ainsi que les diverses espèces animales présentes (oiseaux, mammifères, etc.). On peut même y voir un beau squelette de baleine. Dehors, un mirador permet d'apercevoir les deux côtés de l'isthme. Un petit sentier aménagé est aussi censé permettre d'apercevoir quelques animaux... En vain.

La route est longue jusqu'au premier grand point de vue de la journée, Punta Norte**. Plus de deux heures de route sur des pistes défoncées. C'est l'occasion pour moi d'apercevoir au loin mes premiers guanacos, le cousin argentin du célèbre lama.

Au bout de cette longue route, tout le monde descend à Punta Norte, si célèbre pour sa colonie d'éléphant de mer... Mais c'est un magnifique tatoo que j'ai d'abord la joie de découvrir sur le parking. Incroyable !

Enfin, nous voici donc à Punta Norte**. Passée l'émotion de voir passer devant moi cet incroyable tatou, c'est la déception qui l'emporte.

Certes, la colonie d'éléphants de mer, même amoindrie par les départs du début de l'année, est bien là, mais elle se trouve à au moins 150 mètres des points de vue aménagés au sommet de la plage. Un mirador offre bien un panorama exceptionnel sur tout le site, avec ces centaines de taches vertes laissées par les amas d'algues marines, mais les animaux sont loin. Très loin même. Alors oui, on peut les voir de près à travers la longue-vue installée sur le mirador, mais rien ne remplace l'oeil humain.

Quant aux orques qui viennent à cette époque tenter leur chance avec les petits éléphants, ils ne sont pas non plus au rendez-vous. Pour cela, il faudra attendre la prochaine marée montante. Bref, j'en reviens à regretter mon incroyable excursion sur le canal de Beagle où je pouvais admirer les lions de mer, à moins de deux mètres de notre coque de noix.

 

 
 
 

 
Dernières destinations